514 755 LAIT -  INFO@DOULAIT.CA
Katel Roddier-Deprez
Consultante en lactation IBCLC
Accompagnante à l'allaitement
Menu
Mes formations
Des centaines d'heures de théorie, des milliers d'heures de pratique...
Crédit photo: Pawel Loj
Durant les 8 dernières années, j'ai suivi plus de 350 heures de formation en allaitement, j'ai cumulé plus de 3000 heures de soutien mère-à-mère et je suis venue en aide à plusieurs centaines de familles.
Mes connaissances en allaitement sont supportées par une solide formation en sciences puisque je suis titulaire de deux maîtrises en biologie (biologie moléculaire et biologie cellulaire).
Mon cursus en allaitement a débuté en 2006 par une formation pour être marraine d'allaitement, ce que j'ai été durant 5 années. Celle-ci a été complétée par une formation sur l'allaitement offerte par la Santé publique de Montréal.
En 2008, je suis devenue monitrice pour la Ligue la Leche après une formation d'environ 200 heures. Depuis 2012, je suis également membre du DALPS (Département des Agents de Liaison auprès des Professionnels de la Santé) de la Ligue la Leche. La formation des membres de ce département dure environ un an. Leur rôle est de répondre à des questions spécialisées en s'appuyant sur des connaissances scientifiques, de donner des formations et des ateliers aussi bien aux parents qu'aux personnes oeuvrant dans le domaine de la périnatalité, et d'écrire des articles d'information sur des thèmes reliés à la parentalité, dont l'allaitement.
Pour pouvoir me présenter à l'examen de l'International Board of Lactation Consultant Examiners (IBLCE) qui accrédite les IBCLC, j'ai suivi plus de 400 heures de formation dont:
  • près de 280 heures de cours dans des domaines divers comme la biologie, le développement de l'enfant, l'anatomie et la physiologie, la psychologie, la sociologie, la nutrition, l'éthique, la terminologie et la documentation médicale;
  • 8 heures de formation en réanimation cardio-respiratoire et premiers soins;
  • 120 heures de cours de haut niveau sur l'allaitement et la lactation humaine.
J'ai passé et réussi l'examen de l'IBLCE en 2014. Ma certification est valide jusqu'au 31 octobre 2019.