514 755 LAIT -  INFO@DOULAIT.CA
Katel Roddier-Deprez
Consultante en lactation IBCLC
Accompagnante à l'allaitement
Menu
Comment se passe une consultation en lactation?
La consultation a pour but de recueillir des informations sur vous, votre bébé et votre expérience d'allaitement, d'évaluer votre allaitement, de vous proposer des solutions et finalement d'établir avec vous un plan d'action.
Crédit photo: Raphael Goetter
La première consultation dure environ deux heures.
À tout moment de la consultation, vous pouvez mettre votre bébé au sein s’il réclame à téter.
Je commence par vous expliquer et vous faire signer le formulaire de consentement. Sans votre consentement, je ne peux pas poursuivre la consultation.

Je ne pratique pas la médecine, je n’ai donc pas le mandat de faire un examen médical de vous-même ou de votre bébé, de poser un diagnostique ou de vous faire une prescription médicale. Si l’expertise d’un médecin, d’une autre IBCLC ou d’un autre praticien est requise, je vous fournirai une référence.
Nous commençons la consultation par votre histoire d’allaitement depuis le début. Je recueille des informations sur vos objectifs personnels d’allaitement, vos interrogations et vos inquiétudes, des informations sur votre grossesse, votre accouchement, votre santé et celle de votre enfant qui pourraient avoir un impact sur l’allaitement et des informations sur le soutien et les conseils que vous avez reçus. Toutes ces informations me permettent de bien comprendre votre situation et de déceler les éventuels problèmes.
Si vous acceptez et s’il est disposé, je procède à un examen général de votre bébé, j’examine l’intérieur de sa bouche et j’évalue sa succion. Tout cela est fait en douceur et au rythme de votre bébé. Nous pouvons éventuellement peser votre bébé. Si cela est pertinent et si vous êtes à l’aise, je peux également examiner vos seins.

J’observe en détail une tétée complète afin de bien comprendre la dynamique particulière qui s’est installée entre vous et votre bébé.
Nous cherchons ensemble des moyens pour optimiser votre allaitement, votre confort et celui de votre bébé. Je réponds à toutes vos questions et à vos inquiétudes.

Si l’utilisation de certaines techniques ou de matériel (tire-lait, dispositif d’aide à l’allaitement, téterelle, etc.) est nécessaire, je vous montrerai comment procéder et vous accompagnerai afin que vous soyez autonome pour les utiliser seule.

Ensuite, nous établissons ensemble un plan d’action qui respectent vos objectifs, vos valeurs et vos limites et dont vous gardez une copie écrite. Si une référence est nécessaire, je vous la remets. Je vous laisse également des pamphlets d’information qui pourraient être utiles dans votre situation.
Si votre situation évolue comme prévu et qu’il n’est pas nécessaire de réaliser d’autres actions ou de vous revoir vous et votre bébé, nous pouvons convenir d’un suivi téléphonique ou par courriel sans frais additionnels.

Par contre, si votre situation le nécessite, nous pouvons prévoir une ou plusieurs consultations subséquentes en plus d’un suivi téléphonique ou par courriel (sans frais additionnels).

Suite à notre rencontre, je rédige un rapport de consultation dont une copie est envoyée à votre médecin, pédiatre ou au professionnel de la santé qui vous a référé. Ce rapport me permet de travailler en partenariat avec les professionnels de la santé qui vous suivent vous et votre bébé.
Crédits photos: Harald Groven, Katel Roddier-Deprez, Myllissa, Felipe Fernandes et Shawn Monaghan